Les jouets de plein air  

Idéal pour occuper les enfants dès qu’il fait beau, et surtout pendant les vacances, les jouets de plein air se pratiquent à tout âge en extérieur. La durée du jeu peut être extrêmement longue.
Seul ou avec un copain, ou plus largement en plus grand groupe, les jeux de plein air développent énormément la motricité de l’enfant.
Les enfants et surtout les plus sportifs d’entre eux, aiment se retrouver dehors pour partager des moments intenses. Les enfants peuvent ainsi évacuer leur stress et développer leur apparence physique (musculaire). Les enfants se ressourcent également grâce aux rayons du soleil, en vitamine D. Le corps demande une bonne oxygénation.
Les produits sont conçus et fabriqués pour résister aux intempéries, la pluie ne les abîmant pas, ainsi qu’aux chocs : les jeux sont très résistants.

Voici quelques jeux dont les enfants raffolent lorsqu’ils jouent dehors :


- le tricycle pour apprendre aux plus petits à faire du vélo, à bien coordonner ses mouvements. Puis passage vers le vélo et des moments inoubliables pour découvrir la nature tout en se dépensant physiquement. La trottinette, plus urbaine, abandonnée jusqu’à il y a peu est aujourd’hui très prisé, avec une large gamme pour tous.
- la corde à sauter et l’élastique pour les filles : les incontournables ! Quelle petite fille n’a pas jouée à la corde à sauté pendant la récré. Ne nécessitant que très peu de place, ces jeux sont très pratiques, et ils peuvent s’emmener vraiment partout.

- le portique avec ou sans toboggan : entre 3 et 8 ans, les enfants adorent ! L’enfant devient autonome à cet âge et aime prendre quelques risques, son adresse et son équilibre seront mis à rude épreuve lors du jeu. Le toboggan est le petit plus pour que les enfants dévalent à grande vitesse la pente. Tous les âges sont permis, même pour les bébés qui ont alors besoin de leurs parents pour les déposer en haut du toboggan. La balançoire permet un temps de relaxation et lancer à vive allure, les sensations fortes sont garanties pour les plus grands.

- le bac à sable : des heures de jeu garanties. Avec des petites pelles, et quelques petits ustensiles, type bouteille de shampoing ou autre, les enfants aimeront mettre le sable à l’intérieur et le laisser glisser pour le sortir. Pour les plus âgés, les sauts pour faire de jolis châteaux de sable.

- le cerf-volant : par temps un peu venteux, ce jeu est fascinant pour les enfants. Souvent conçus avec des couleurs vives, de magnifiques mouvements aériens s’harmonisent  lorsque le cerf volant flotte dans le ciel.
- la piscine : gonflable ou auto portée, de très nombreuses tailles existent pour être en accordance avec la taille de votre jardin. Elle permet au corps de se rafraîchir pendant les grosses chaleurs, et de se dépenser en prenant un maximum de plaisir. Tous les âges même les adultes apprécient ce moment de détente absolue !
- le boomerang : jeu très ludique. Avec le papa un peu bricoleur, la conception d’un boomerang rend ce jeu encore plus attrayant. Peint ensuite avec des couleurs vives, il demandera un peu d’agilité pour le lancer correctement.
- la pétanque : pour les enfants à partir de 10 ans et les adultes. Particulièrement apprécié par tous en fin d’après midi après un repas en famille, la pétanque nécessite beaucoup de précision.

Autres jeux : 1-2-3 soleil, l’incontournable ballon qui développe la motricité de l’enfant…