Les jouets créatifs  

Les enfants pourront s’occuper seuls grâce aux jouets créatifs. Les parents apprécient également ce type de jeu, car pendant ce temps, ils vaquent à leurs occupations. Les enfants sont en général silencieux et fiers de leur œuvre. La progression de votre enfant pourra être perceptible. L’enfant saura de mieux en mieux utiliser par exemple une paire de ciseaux. Les œuvres de vos enfants pourront être exposés dans votre salon ou décoreront parfaitement la chambre de vos artistes en herbes.
Voici ci-dessous quelques jeux créatifs susceptibles de plaire à votre enfant, des jeux pour développer son sens de l’imagination, sa dextérité, sa perception des formes, des couleurs et de la texture des différents supports que vous lui offrez.

- le dessin et la peinture : peu coûteux, tous les enfants aiment dessiner. Différents crayons peuvent être utilisés en fonction de l’âge de l’enfant : les crayons pastels qui ont une prise en main très rapide, les crayons de couleurs qui offrent une multitude de couleurs, les crayons feutres, et lorsqu’ils sont plus grands, le fusain, les crayons de plomb.

Avec une paire de ciseaux et de la colle, le dessin associé à des collages prendra une toute autre allure, l’imagination de votre enfant n’en sera qu’amplifiée.
Le spirographe est très apprécié des petites filles pour former de jolies rosaces et les décorer ensuite avec des couleurs.
- les tampons encreurs : idéaux pour les enfants qui n’arrivent pas encore à faire de véritables représentations, votre enfant pourra les colorier, créer une histoire. Tous les motifs se trouvent dans le commerce ; cœur, animaux, objets, et même les héros préférés de vos enfants.
- l’ardoise magique : a l’avantage d’être très propre. Votre enfant pourra créer et effacer autant de dessins souhaités. Souvent quelques petites formes aimantées sont disponibles avec l’ardoise pour aider à agrémenter de jolis dessins. Pour les longs trajets en voiture, vous pourrez même vous adonner à des jeux de type le pendu avec l’ainé de la famille. 

- la pâte à modeler : Dès l’âge de 2 ans, l’enfant est attiré par la manipulation de la pâte à modeler. A cet âge il ne confectionnera encore pas d’objet mais il malaxera la pâte, l’écrasera, en fera des boules. A partir de 3 ans et plus, il pourra laisser libre cours à son imagination pour fabriquer des petits animaux ou des formes, des objets avec sa couleur favorite.

- la mosaïque et la poterie : les filles sont particulièrement friandes de ce style de jouet créatif. Minutie et dextérité pour parvenir à réaliser de très jolis vases ou cadres. Très en vogue on les trouve en bonne place dans les rayons des magasins d’arts créatifs, les accessoires et outils pour aider à la fabrication de composition personnelle sont très nombreux.