Les jeux vidéos  

Les jeux vidéos sont très appréciés de beaucoup d’enfants. Le virtuel prend beaucoup de place dans la vie sociale de l’enfant. L’ordinateur est toujours apprécié, mais pour les enfants plus âgés qui s’adonneront également à internet. L’ordinateur doit être équipé d’une bonne carte graphique pour une bonne fluidité de l’image pour des jeux vidéos de plus en plus performants et gourmant en mémoire.
Les petits jeux électroniques à jeu unique ont quasiment disparus des ventes.

Pratique et de petite taille, la console portable peut se transporter n’importe où. Les enfants en raffolent, c’est le cadeau qui leur fait le plus plaisir. Quelques marques connues du grand public proposent des consoles très innovantes et performantes.

La console peut se présenter sous la forme d’un unique écran ou avec 2 écrans. Que ce soit avec un  joystick, un stylet, ou avec le pad, chacun sa façon de jouer.
Différents styles de jeu sont communs à toutes les consoles :
- les jeux d’action mettent les reflexes du joueur à rude épreuve. Une technique particulière sera à mémoriser pour les jeux de combat dans lesquels 2 personnages s’affrontent.
- les jeux de plateforme nécessitent de l’habilité, le jeu en 3 dimensions rend la perception des distances plus difficile.
- les jeux de réflexion, puzzles et autres casse-têtes inclassables feront travailler vos méninges. Ces jeux sont en général très prenant car il est nécessaire de réussir le niveau pour passer au suivant.
- les jeux de simulation, de plus en réalistes, dans des décors quasi réels, parcourez les plus grands circuits au volant des plus belles voitures. Au manche de votre simulateur de vol, pilotez les plus grands avions. Pour tous les gouts et dans toutes les disciplines les simulations de sport font l’unanimité.
- les jeux de stratégie nécessitent de l’habilité et de l’esprit, pour emmener votre camp loin dans une histoire ou vous devrez en ressortir vainqueur.

Les jeux vidéo peuvent être un bon exercice pour développer sa vivacité d’esprit et ses reflexes mais n’est pas sans effets secondaires. Il ne faut pas en abuser et tomber dans l’addiction. Restez vigilant , attention à ce que l’enfant ne s’isole pas trop, ne joue pas trop longtemps. L’enfant accro aux jeux peut se renfermer sur lui-même. Un échec scolaire peut voir le jour si les devoirs sont rapidement exécutés pour aller le plus rapidement possible jouer à la console.